Définition du principe de la monétique
Lorsque vous sortez votre carte bancaire pour faire un paiement, que ce soit chez un commerçant physique ou chez un e-commerçant, vous allez régler un achat ? Tout ceci n’est possible que parce qu’il y a tout un process derrière qui vous le permet.
La monétique est une discipline de la finance et de la banque qui va gérer de bout en bout, tout ce qui se passe dans les paiements. Contraction entre les mots électroniques et monnaie, le mot monétique fait son entrée dans le vocabulaire en même temps que la carte bancaire.
La monétique permet donc la gestion de tout ce qui est relatif aux traitements électroniques des paiements. On réduit souvent la monétique à la gestion des cartes bancaires. Or la monétique regroupe bien plus largement les paiements que simplement la carte bancaire, notamment toutes les transactions qui y sont liées.
Vous l’ignorez probablement mais votre pass navigo, votre carte sim ou encore votre carte vitale sont élaborées par des monéticiens.
Fonctionnement
Lorsque vous allez faire votre paiement en ligne, toutes les informations vont être envoyées à votre banque afin qu’elle autorise ou non la transaction.
De même la banque du commerçant va aussi recevoir l’information qu’un paiement est en train d’arriver et donner l’autorisation d’expédier/délivrer le bien ou le service acheté.
Globalement c’est comme cela que fonctionne la monétique, organiser, permettre et faciliter l’échange via les moyens de paiements électroniques.
Les enjeux de la monétique.
Les enjeux de la monétique sont multiples.
Permettre d’effectuer toujours plus facilement et rapidement les transactions.
Faire évoluer les parcours clients pour que la dernière phase (l’achat) soit toujours la plus fluide, la plus ergonomique et la plus simplifiée possible.
Autre enjeux de la monétique est l’innovation, permettre aux professionnels d’adapter les innovations, d’être en adéquation avec la législation, en conformité avec les règles spécifiques aux paiements (RDP2)
Le métier de monéticien évoluant à une vitesse folle, aujourd’hui votre montre, votre bague ou vos lunettes peuvent devenir un moyen de paiements.
L’enjeux de la monétique est donc de permettre aux utilisateurs et aux professionnels qui les conçoivent d’assurer la fluidité et le respect des règles qui y sont liées
Table des matières